lundi 15 octobre 2012

Psy... quoi?

Avant toute chose, il est bien important de faire la distinction...

Le psychiatre...

Est un médecin. C'est-à-dire qu'il a fait des études de médecine, puis une spécialisation en psychiatrie. La psychiatrie, c'est l'étude, le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Le psychiatre est un médecin, il est donc là pour vous soigner. En gros, si vous n'êtes pas malades, ou que vous n'êtes pas en souffrance, ça ne sert à rien d'aller le voir. 
Le psychiatre, comme tous les autres médecins, est soumis au secret médical et a prêté le serment d'Hippocrate. Et comme tous les autres médecins, il a le pouvoir de vous prescrire une ordonnance médicale.

Le psychologue...

Est une personne qui a un Master en psychologie. Le psychologue étudie les processus mentaux, mais ses domaines d'applications sont aussi vastes et divers qu'une assiette de petits pois. Tout dépend de sa spécialisation, qui peut aller de la psychologie sociale (pourquoi les gens sont capables de commettre des atrocités lorsqu'ils se retrouvent dans une dynamique de groupe) en passant par la psychothérapie (pourquoi suis-je traumatisé lorsque je me retrouve face à une figure d'autorité et comment en changer) ou la psychologie différentielle (quel est le QI moyen des adolescents de 15 ans en Suisse) et aller jusqu'à la psychologie cognitive (comment le bébé apprend-t-il les concepts-clés tels que les quantités ou les lois de la gravité).
Ses lieux de travail sont tout aussi variés. Clinique, cabinet privé, département des ressources humaines, école primaire, terrain de football (si, si!).
Le titre de psychologue est reconnu légalement, ainsi que l'exercice de la profession.

Le psychothérapeute...

Est celui que vous allez normalement voir lorsque vous dites "j'ai rendez-vous avec mon psy". Il utilise ses connaissances pour traiter une maladie ou une souffrance mentale. Entamer une psychothérapie, c'est un processus qui peut être plus ou moins long, mais qui ne se fait en tout cas pas en deux séances! Il existe différentes approches thérapeutiques, comme la psychanalyse ou la thérapie cognitivo-comportementale.
Le psychothérapeute est soit un psychiatre, soit un psychologue. La seule et unique différence, c'est que le psychiatre peut vous prescrire des médicaments, et est remboursé par les caisses d'assurance maladie. Mais dans les deux cas ils traitent les mêmes types de maux...
Si le psychothérapeute n'est ni un psychologue, ni un psychiatre, gaffez-vous! C'est probablement un charlatan.
En effet, le titre de "psychothérapeute" n'est pas reconnu légalement. Donc, lorsque vous allez voir votre "psy", vérifiez bien sur la petite pancarte qu'il est écrit soit "psychologue psychothérapeute" soit "psychiatre psychothérapeute" !!

Le psychanalyste...

Est un psychothérapeute spécialisé dans l'approche psychanalytique, c'est-à-dire l'approche Freudienne. Pour info, la psychanalyse est une thérapie particulièrement longue, et qui ne garantit pas une amélioration du bien-être à la fin. Enfin, moi je dis ça, je dis rien. Comme vous le verrez, Freud est loin d'être mon meilleur ami...
Le titre de "psychanalyste" n'est pas non plus reconnu légalement.

Le psychédélique...

Est quelqu'un qui a consommé un peu trop de substances illicites.

Et enfin, le psychiatriste...

N'existe pas.