lundi 13 janvier 2014

Konrad Lorenz: l'empreinte

Rubrique éthologie.

L'empreinte est une forme d'acquisition radicale étudiée par Konrad Lorenz, que l'on constate chez plusieurs animaux, dont les oiseaux.

Cette forme d'acquisition fonctionne ainsi: le poussin ou le petit animal, à une étape-clé de son existence (en effet, la fenêtre dans laquelle doit se dérouler cet apprentissage est plus ou moins restreinte), découvre la forme de ses congénères.

Une fois cette acquisition faite, elle dictera:

- son choix quant à la figure à suivre (celle qu'il considérera comme sa mère)
- son choix quant à ses futurs partenaires sexuels, une fois arrivé à l'âge adulte.

Ce que Lorenz a réalisé, c'est qu'à ce moment-clé de l'existence de l'oisillon (plus exactement ici, juste après l'éclosion), l'empreinte peut être établie avec n'importe quoi !!

Il suffit simplement de présenter la forme à l'oisillon. Cela peut fonctionner avec un autre animal, mais aussi une forme non-animale, comme un ballon par exemple!

Lorenz a poussé l'expérience jusqu'à se faire passer lui-même pour la mère de petits canetons. 
On a pu ainsi l'observer à plusieurs reprises à la tête d'une drôle de parade!

L'anecdote raconte que pour mieux effectuer l'empreinte sur ses petits canetons, il a commencé par imiter la cane mère. Des voisins l'auraient vu, accroupi dans l'herbe de son jardin, remuant les bras comme des ailes et caquetant. Sauf que, l'herbe étant haute, ils n'ont pas vu les petits canetons qui le suivaient, et l'ont donc pris pour un fou!